Présentation de l'association Le Bocal Local

L’idée du Bocal Local a germé dans la tête de Stéphanie DARTIGUE. Au cœur du secteur social et médico-social, sa volonté a toujours été de soutenir et contribuer à l'évolution des acteurs et bénéficiaires de ce secteur.

 

Pendant plus d’un an, le projet a muri. Suite à différentes rencontres avec les acteurs de l’ESS, la décision a été prise de ne pas retarder plus longtemps son lancement : ainsi naissait officiellement Le Bocal Local, association Loi 1901. A terme, l’objectif est d’obtenir pour 2015 le conventionnement de tout ou partie des activités de l’association en Atelier Chantier d’Insertion (ACI).

 

Le Bocal Local est une association Loi 1901, reconnue d’intérêt général par la DGFP. Cette reconnaissance permet aux généreux donateurs de déduire fiscalement leurs dons, grâce aux reçus fiscaux que Le Bocal Local peut émettre :

• 66% pour les particuliers dans la limite de 20% du revenu imposable

• 60% pour les professionnels dans la limite de 0.5% de leur chiffre d’affaires annuel hors taxe

 

Décembre 2013 : Stéphanie DARTIGUE reçoit le Trophée Agenda 21 2013 du Conseil Général de la Gironde, catégorie Citoyens. Grâce à ce prix, le projet voit sa légitimité confirmée et appuyée par une institution capitale dans son fonctionnement.

 

Septembre 2014 : Le clou est enfoncé ! Le Bocal Local fait partie des 18 projets retenus par le Conseil Régional Aquitaine dans le cadre de son Appel à Manifestation d’Intérêt Innovation Sociale.

 

Actuellement, les efforts sont centrés sur la recherche de financeurs pour le projet de conserverie “anti-gaspi“.

Le Glanage solidaire : récolte des surplus de production des potagers et arbres fruitiers ;

 

Redistribution des surplus en l’état auprès d’associations alimentaires locales ;

Transformation des surplus en fonction de l’état des légumes et fruits récoltés (bocaux, conserves, soupes fraiches, jus frais...) ;

 

Don ou vente des fruits et légumes transformés ;

Le Potaginage(c) : conceptualisation, mise en place et animation d'espaces potagers auprès de communes, écoles, bailleurs sociaux, établissements privés​...

T.R.A.C.E. : Tremplin vers une Régie Agricole Communale Evolutive. Cet accompagnement sur mesure permet aux collectivités de répondre de façon proactive à l'approvisionnement de leur restauration collective (scolaire, portage de repas, EHPAD...).

Nos activités

TÉLÉCHARGEMENT

Les statut de l'association

Le Bocal Local contribue au développement économique local dans une logique de développement durable, de culture raisonnée, diversifiée et solidaire, en agissant au quotidien sur la capacité alimentaire des territoires.

© Le Bocal Local
23 avenue de la Mairie - 33370 POMPIGNAC
Tél. : 06 95 27 75 64    @ : lebocallocal@free.fr

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Horyou.png